Micro-récits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Trouble Obsessionnel-Compulsif

Aller en bas

Trouble Obsessionnel-Compulsif Empty Trouble Obsessionnel-Compulsif

Message par Jeff Sam 15 Oct - 18:24

Je ne sais pas trop à partir de quand, mais à un certain moment de ma jeunesse - avant d'entrer à l'école, j'ai commencé à avoir un TOC - trouble obsessionnel compulsif.

Dans le fond, j'ai des pensées obsessionnelles (qui viennent de l'anxiété) et je fais des compulsions pour essayer de remédier à cela.
C'est un peu comme quand on faisait un sacrifice à l'époque... On avait peur que des choses terribles allaient se produire, des choses auxquelles nous n'avons aucun contrôle - et pour pallier à cela, on se construisait des rituels qui ne font aucun sens logique - on ne peut pas scientifiquement éviter une sécheresse en sacrifiant une chèvre - mais c'est un moyen de sentir que nous reprenons le contrôle.
C'est cela - un désir absolu de reprendre le contrôle face à des peurs viscérales.
Les pensées obsessives sont exactement ce dont j'ai le plus peur.

Quand jétais jeune c'était là que c'était le plus fort; je faisais des rituels assez longs, surtout avant d'aller dormir - compter sur lebout de mes doigts des membres de ma famille, fermer- rallumer la lumière, regarder sous le lit, dans le garde-robe, et ce plusieurs fois - mais toujours en respectant des règles spécifiques - je devais terminer sur des chiffres pairs ou le 5 - exception à la règle. Évidemment, je savais bien que tout ceci était irrationnel, et c'est cela qu'il faut combattre surtout -l'impression d'être fou.

Mes parents m'ont envoyé voir des psychologues - j'en ai vu 3 - pas nécessairement juste pour ça, mais unpeu, et au fil du temps, ça a beacoup aidé à développer des outils pour ne pas laisser ces pensées obsessives m'empoisonner la vie.

Aujourd'hui j'arrive bien à gérer tout ça . Des fois quand je suis fatigué, je laisse les pensées prendre le dessus et je fais quelques actions compulsives, mais elles sont discrètes et les gens ne le remarquent jamais.
Jeff
Jeff

Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum